Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Origine de la peinture surréaliste

Origine du surréalisme

Le surréalisme est l'un des mouvements les plus représentatifs de la pensée du 20e siècle. Il poursuit les inventions du cubisme. La peinture y est onirique, pleine de messages et de sens cachés.

Les influences du mouvement surréaliste

Plusieurs courants artistiques annoncent la naissance de la peinture surréaliste. Parmi ceux-ci, on peut noter le naturalisme, le symbolisme et le cubisme. Le surréalisme est néanmoins principalement né du mouvement Dada. Le dadaïsme, dont le nom a été créé au hasard, se voulait être une réaction contre la première guerre mondiale et les conventions de l'époque. Le surréalisme naît en 1926, en réaction au risque d'une nouvelle guerre, sous le manifeste du surréalisme écrit par André Breton.

Influence de la psychanalyse

À cette époque, les théories psychanalytiques de Freud fascinent les gens et surtout les artistes. On y traite du subconscient, de l'inconscient et de l'interprétation des rêves. Ces nouvelles théories inspirent les peintres qui voient dans ces sujets de nouvelles techniques d'explorations picturales et souhaitent tirer parti de ce monde imaginaire et onirique. Les peintres ne désirent pas interpréter leurs rêves. Ils souhaitent les mettre en scène esthétiquement sur la toile, les représenter en puisant directement dans leur inconscient. Leurs tableaux décrivent le fonctionnement de leur imagination, ils sont une description de la mécanique de la pensée.

Les personnages actifs de la peinture surréaliste

Il existe de nombreux artistes surréalistes, tous très créatifs et novateurs. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer Salvator Dali, le plus fantasque et excentrique peintre surréaliste, Max Ernst, qui peuple ses toiles de personnages oniriques, René Magritte, maître de la peinture en trompe-l'oeil qui allie les jeux de mots et les jeux de sens, ou encore Marc Chagall et De Chirico. L'atmosphère onirique caractérise tous ces artistes qui allient le monde intérieur à des messages invitant à la réflexion.

Liens utiles symbolisme cubisme Le dadaïsme
Auteur Arts3 Network Édition de sites Web
Autres articles Artistes surréalistes Oeuvres Musée Salvador Dali
Citation parFrancis Picabia

“La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.”
Voir plus de citation par Francis Picabia

Dali
© Toute reproduction est strictement interdite