Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Histoire du surréalisme

À travers de nos dossiers spéciaux sur l'art surréaliste et ses artistes, découvrez comment le surréalisme est devenu un mouvement artistique d'une telle ampleur.

André Breton André Breton, le père du surréalisme
André Breton, père du surréalisme, est tout d’abord passé par le mouvement Dada. Déçu de l’apathie de Tristan Tzara, il fonde, avec ses fidèles amis Louis Aragon, Francis Picabia et Georges Bataille, le surréalisme. Sa vie, aussi alambiquée que son écriture, ne manque pas de rebondissements.
Automatistes Les Automatistes et le Refus global
À partir de 1945, une quinzaine d’artistes influents de tous domaines se réunissent autour du québécois Paul-Émile Borduas pour fonder l’école des Automatismes, à mi-chemin entre surréalisme et expressionnisme abstrait. Ensemble, ils signeront le Refus Global, leur manifeste.
branches du surréalisme Les branches du surréalisme
Un mouvement aussi important et aussi vaste que le surréalisme n’a pas le choix de se scinder à un moment ou à un autre : découvrez le surréalisme abstrait et le surréalisme de l’illusion, les deux branches de l’école d’André Breton.
cinéma surréaliste Le cinéma surréaliste
Le cinéma surréaliste connaît sa naissance, son apogée et sa mort entre 1928 et 1930, courte période au cours de laquelle nombre de films sans logique narrative et à l’esthétisme époustouflant, dont Un chien andalou de Buñuel et Dalí, coupent le souffle aux spectateurs.
manifeste du surréalisme Le manifeste du surréalisme
Le 15 octobre 1924, André Breton fait paraître le Manifeste du surréalisme, qui pose les jalons de tout un mouvement artistique d’envergure internationale.
Origine de la peinture surréaliste Origine de la peinture surréaliste
Le surréalisme est l'un des mouvements les plus représentatifs de la pensée du 20e siècle. Il poursuit les inventions du cubisme. La peinture y est onirique, pleine de messages et de sens cachés.
écriture surréalistes Techniques d’écriture surréalistes
Les techniques d’écriture du surréalisme visent à la fois à intégrer le hasard au texte et à éliminer complètement les blocages sociaux et psychologiques bloquant l’accès au flux de créativité pur.
Dali
© Toute reproduction est strictement interdite