Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Salvador Dali et Pablo Picasso

Salvador Dali - portrait Picasso

Dans l'histoire de la peinture du 20e siècle, Salvador Dali et Pablo Picasso sont deux artistes qui ont marqué et bouleversé fondamentalement l'art moderne. Très différents, ils ont néanmoins des points communs qui les rassemblent.

Une admiration réciproque

Les deux artistes espagnols se sont côtoyés à quelques reprises sans toutefois devenir des amis proches. Picasso voit le travail de Dali et ressent immédiatement le potentiel créatif du jeune homme.

Dali, grand admirateur de Picasso, rencontre son aîné de 23 ans lors de son premier voyage à Paris. Dali relatera d'ailleurs qu'il avait amené une de ses toiles à Picasso qui regarda l'œuvre sans dire un mot. Dali disait qu'une compréhension ne nécessitant aucune parole était née entre eux.

Des rivaux, mais toujours dans le respect

Les deux ont démontré que l'art pouvait bousculer le monde mais de manière différente. Picasso tentait de rester novateur dans la peinture et la sculpture tandis que Dali cultivait son excentricité dans la peinture. Tous deux de grands peintres dès l'enfance, ils évoluèrent vers des styles différents ; Dali révolutionna le surréalisme et Picasso inventa le cubisme.

Dali resta en contact avec Picasso jusqu'en 1970 par des cartes et des courriers. À la lecture, on peut y ressentir la fascination que Picasso exerçait sur Dali, bien qu'ils n'avaient pas les mêmes opinions politiques. En effet, Dali soutenait la politique répréhensible de Franco, à l'inverse de Picasso. Cette rivalité entre les deux artistes était surtout ressentie par Dali qui voulait sans cesse tenter de supplanter cet aîné que l'on considérait comme un génie. L'excentrique Dali envoya même des critiques acerbes envers les dernières peintures de Picasso, disant même qu'il tuait l'art moderne. Ces déclarations ne brouillèrent néanmoins jamais définitivement les deux hommes qui se respectaient, bien qu'ayant des valeurs fondamentalement différentes. Picasso sera d'ailleurs l'un des seuls artistes que Dali qualifiera de génie avec Vinci et Vermeer.

Liens utiles Picasso Artiste
Auteur Arts3 Network Édition de sites Web
Autres articles oeuvres Artistes surréalistes Origine de la peinture surréaliste
Citation par Salvador Dali

“Aucun désir n'est coupable, il y a faute uniquement dans leur refoulement.”
Voir plus de citation par Salvador Dali

Dali
© Toute reproduction est strictement interdite