Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Le musée
Salvador Dali

Le musée Salvador Dali abrite la collection la plus importante consacrée à l'artiste espagnol. Situé à St-Petersburg, en Floride, il recèle de trésors inestimables.

Dali
Musée Salvador
Musée Salvador Dali à St. Petersburg

La collection

Le musée Salvador Dali inclut 96 huiles sur toiles dont La persistance de la mémoire, beaucoup de dessins originaux, des travaux manuscrits, des photographies ainsi qu'une quantité impressionnante d'archives. Les œuvres sont disposées chronologiquement afin de comprendre le cheminement artistique du peintre. Les visiteurs auront également la chance d'apercevoir l'artiste sous toutes ses facettes à travers des films, des photographies, des travaux sur papier ainsi que des objets.

La fondation du musée

La collection a été fondée par le couple Eleanor et Reynolds Morse. En 1942, Reynolds Morse se rendit à une rétrospective du travail de Dali au musée de Cleveland, organisée par le musée d'Art moderne de New York. Les Morse devinrent totalement fascinés par le travail de l'artiste et achetèrent, en mars 1943, leur première œuvre de Salvador Dali. Ce fut la première d'une longue série d'acquisitions qui culminera quarante ans plus tard en tant que plus importante collection du travail de Dali en Amérique.

Le couple Morse rencontre Dali et sa femme Gala en avril 1943 et deviennent rapidement amis. Reynolds et Eleanor rendront régulièrement visite à Dali dans sa villa de Port Lligat, en Espagne. La collection fut tout d'abord installée dans la maison des Morse, à Cleveland, jusqu'en 1971, année où un premier musée fut inauguré par Dali lui-même dans la banlieue de Cleveland. Le bâtiment se révéla bien vite trop exigu. Le musée de St-Petersburg fut ouvert au public en 1982. Trop souvent en proie aux intempéries tropicales, un nouveau bâtiment résistant aux tempêtes fut érigé à quelques centaines de mètres, accessible dès 2011.

Le nouveau bâtiment

Conçu par l'architecte Yann Weimouth, le musée Salvador Dali combine le rationnel et le fantastique. Il est constitué d'un rectangle simple d'où surgit une forme ronde, libre, constituée de triangles de verre qui rappelle le dôme du musée de Dali en Espagne. À l'intérieur se trouve un escalier unique, en hélice, rappelant l'obsession de Dali pour les spirales et les formes hélicoïdales de la molécule de l'ADN. Autour de ce bâtiment se trouve le jardin de Dali, un endroit propice à l'inspiration et à la tranquillité. Le bâtiment possède une librairie, la galerie en elle-même et un espace de vente.

Citation par Salvador Dali

“La beauté sera comestible ou ne sera pas.”
Voir plus de citation par Salvador Dali

Infos voyage

  • Musée Salvador Dali à St. Petersburg
  • Adresse : 1 Dali Blvd, St. Petersburg, Floride 33701, États-Unis Voir carte
  • Tél. : +1 727-823-3767
  • Site Web : thedali.org
Dali
© Toute reproduction est strictement interdite