Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Le torero hallucinogène

Salvador Dali - Le torero hallucinogène

Le torero hallucinogène (The Hallucinogenic Toreador) est une des œuvres majeures de Salvador Dali pour laquelle il travailla pendant deux ans. Cette toile intrigue et pousse à l'interprétation.

Description de l'œuvre

Ce tableau est une huile sur toile datant de 1970. C’est un tableau qui foisonne d'éléments et de symboles. Le tableau traite de la tauromachie dont la scène est délimitée par une arène. Les tons dominants de l'œuvre sont le rouge et le jaune. Dans le coin supérieur gauche, on peut distinguer le portrait de la femme et muse de Dali, Gala. Un taureau dégoulinant de sang attire l'attention, d'où des disques surgissent du dos de l'animal, là où il a été frappé. L'élément le plus présent sur cette toile est la Venus de Milo, représentée 28 fois. La statue avait déjà été représentée dans des œuvres précédentes de Dali.

Symbolique du tableau

En bas à droite, un petit garçon en vêtements marins est représenté. Cet enfant c'est Dali lui-même, contemplant son œuvre. Des multitudes de mouches sont représentées dans des parties différentes du tableau. Elles sont un symbole de la putréfaction.

On distingue également le buste de Voltaire dans le drapé rouge de la Vénus dont le visage est formé par les silhouettes de deux femmes marchant, une démonstration sophistiquée de la technique de Dali, la « paranoïaque-critique ».

Petite anecdote, le message de l'œuvre

Dali dira à propos de cette œuvre qu'il en a eu l'inspiration en achetant une boîte de crayons de couleurs de marque « Vénus » où la statue était représentée. Il désira ensuite l'associer à une vision du torero qu'il aurait eu en ouvrant la boîte. Outre cette vision, le message de l'œuvre, comme souvent dans les tableaux de Dali, est la mort et la résurrection. L'enfant le représente lui mais aussi son frère mort, portant le même nom que lui mais dont Dali est le symbole même de la résurrection, ainsi que la vie pondue par les mouches.

Citation par Salvador Dali

“La jalousie des autres peintres a toujours été le thermomètre de mon succès.”
Voir plus de citation par Salvador Dali

Dali
© Toute reproduction est strictement interdite