Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Les films de
Salvador Dali

Salvador Dali n'était pas qu'un peintre surréaliste de génie. Il était également scénariste. Son travail sur l'imaginaire transparaît dans les œuvres cinématographiques auxquelles il a collaboré.

Dali
Salvador Dali
Un Chien Andalou par Dali et son Bunuel

Un chien andalou

Ce court-métrage surréaliste muet est la première incursion de Dali en tant que co-scénariste. Ce film est le fruit de la collaboration entre Dali et son ami Bunuel. Il dure 16 minutes et a été réalisé en 1929.

Le film est une succession d'images, sans lien apparent, dans un appartement parisien. On y assiste à de violentes disputes entre un homme et une femme. Des objets et des personnages inattendus apparaissent et disparaissent et les changements de lieux sont soudains, comme les bonds dans le temps. L'atmosphère est volontairement onirique, surréaliste.

L'Age d'or

Ce film, sorti en 1930, est également une collaboration entre Bunuel et Dali et est considéré comme un chef-d'oeuvre cinématographique surréaliste. L'histoire relate les relations passionnées de deux amants que tout oppose. Le déroulement de l'histoire se fait en une succession d'épisodes teintés d'onirisme et d'humour noir. On peut y voir une intégration de collages. Le ton y est volontairement lyrique, pessimiste, anticonformiste et surtout anti-chrétien.

On peut également noter l'apparition de l'artiste surréaliste Max Ernst dans le film.

Destino

Destino est une idée née lors d'une rencontre entre deux personnages qui se vouaient une profonde admiration : Walt Disney et Salvador Dali. Ce film d'animation devait à l'origine être basé sur une chanson d'Armando Dominguez dont les images auraient été très fortement inspirées de l'univers surréaliste de Dali. Ce court-métrage devait à l'origine être inclus dans le film La boîte à musique. Un scénario écrit par Salvador Dali et des premiers essais du film furent entrepris en 1946 avant d'être finalement abandonnés. Le projet de 7 minutes a ensuite été remis en route dans les studios Walt Disney pour être présenté lors de festivals en 2003.

Liens utiles Artistes célèbres
Auteur Arts3 Network Édition de sites Web
Autres articles Salvador Dali Biographie de Dali Musée Salvador Dali
Citation par Salvador Dali

“Aucun désir n'est coupable, il y a faute uniquement dans leur refoulement.”
Voir plus de citation par Salvador Dali

Dali
© Toute reproduction est strictement interdite