Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Biographie du surréaliste Max Ernst

Max Ernst est un artiste qui fut l'un des acteurs majeurs des mouvements Dada et surréaliste sans s’y confiner. Essayiste et explorateur de l'art, il a, comme beaucoup de ses confrères de l'époque, suivi ses intuitions.

Dali
Max Ernst
Oeuvre Europe after the Rain II par l'artiste Max Ernst

Les études et le parcours de Max Ernst

Max Ernst, peintre et sculpteur allemand, est né en 1891 à Brühl. Son père était l'artiste peintre Philipp Ernst. Max commence des études de philosophie dès 1909, à l'université de Bonn, mais il abandonne rapidement son cursus afin de se consacrer entièrement à l'art. En 1911, il rencontre les membres du groupe Blaue Reiter avec qui il exposera deux ans plus tard.

Ses premières toiles, réalisées entre 1909 et 1913, sont de facture expressionniste pour devenir ensuite surréalistes. C'est également en 1913 qu'il part pour Paris et fait la rencontre de Guillaume Apollinaire et de Robert Delaunay.

Des explorations de tous les mouvements modernes

La guerre s'étend en Europe et Max Ernst retrouvera chez ses confrères du mouvement Dada la même envie de contestation. Retourné en Allemagne pour servir son pays, il prend une part active au mouvement Dada de Cologne qui deviendra, grâce à lui, un foyer actif du mouvement. Cette période marque ses œuvres, influencées par Paul Klee ou Marcel Duchamp.

Max Ernst - Au premier mot limpide

Il découvre la peinture métaphysique de De Chirico en 1919 et devient, en 1921, l'ami de Paul Eluard. Max Ernst explore la peinture onirique, d'une facture réaliste fantastique, plus axée sur le monde intérieur où le choix du titre des œuvres influe sur l'interprétation des tableaux.

L'exploration de Max Ernst ne se cantonne ni au sujet ni au rendu. Les procédés de réalisation sont au cœur de ses préoccupations. Il invente, en 1925, la technique du frottage ; il laisse une mine de crayon se déplacer sur une feuille posée sur une surface aux matières différentes. Cette pratique laisse apparaître, au hasard, des formes que l'on penserait sorties du monde onirique. Lors de ses voyages, il réalise des collages et s'essaie à la sculpture dans les années 30.

Période américaine de Max Ernst

Lors de la seconde guerre mondiale, Max Ernst fuit l'Europe pour se rendre à New York. Il continue son art auprès de Marc Chagall et Marcel Duchamp, tout en contribuant à la naissance de l'expressionnisme abstrait. Il retourne néanmoins en France dans les années 50 et, lorsqu'il reçoit un prix lors de la Biennale de Venise, il se fait exclure du mouvement surréaliste. Il continuera de travailler et d’explorer son art jusqu'à sa mort en 1976.

Liens utiles Max Ernst Groupe Blaue Reiter Mouvement Dada
Auteur Arts3 Network Édition de sites Web
Autres articles Salvador Dali Man Ray Jean Arp
Citation par Max Ernst

“Le hasard est le maître de l'humour.”
Voir plus de citation par Max Ernst

Infos voyage

Dali
© Toute reproduction est strictement interdite