Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Biographie de Man Ray le photographes du surréalisme

Man Ray est l'un des rares artistes photographes du surréalisme. Ses photographies sont mondialement connues et l'on étudie encore son travail dans les écoles d'art.

Dali
Man Ray
Autoportrait avec pistolet par l'artiste Man Ray

Le parcours de Man Ray

Emmanuel Rudnitsky, dit Man Ray, naît à Philadelphie en 1890. Il commence des études d'architecture mais les abandonne rapidement pour se consacrer à l'art. Très vite, sa carrière commence, en 1912, à New York, en tant que publicitaire et il se lie d'amitié avec des artistes d'avant-garde tels que Marcel Duchamp. Ses travaux varient de la peinture fauve à la photographie. Il fonde rapidement, avec Marcel Duchamp, une branche américaine dadaïste, en 1915, mais qui se révèlera infructueuse.

Paris, les oeuvres photographiques

Man Ray - Le violon d'Ingres

En 1921, Man Ray arrive à Paris et fréquente, avec Duchamp, le mouvement Dada français. Il présente ses premiers « Ready-made ». Après quelques essais, notamment au pistolet à peinture, Man Ray se consacre à la photographie qui devient pour lui le meilleur moyen d'expression de l'Art moderne. Plusieurs personnages célèbres de l'époque passent derrière son objectif tels que Jean Cocteau ou James Joyce. Man Ray révolutionne la photographie pendant plus de trente ans, à Montparnasse, en faisant notamment des séries de nus de Meret Oppenheim, artiste également surréaliste. Il découvre en outre la « solarisation », une technique permettant de donner une sorte d'aura autour du personnage de ses photographies. Ses photographies sont surréalistes comme Le violon d'Ingres, une des œuvres les plus connues de l'artiste.

Tout au long de son existence, Man Ray poursuit ses travaux photographiques mais s’exprime aussi avec la peinture, l'assemblage et le collage. Il décède à Paris en 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse. On peut lire sur sa pierre tombale l'inscription « Unconcerned, but not indifferent » qui veut dire « Détaché mais pas indifférent ». Man Ray deviendra l'un des plus grands artistes dadaïste et surréaliste en révolutionnant la photographie mondiale.

Citation par Man Ray

“Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier.”
Voir plus de citation par Man Ray

Dali
© Toute reproduction est strictement interdite