Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Artistes surréalistes

Le mouvement artistique surréaliste a été adopté par plusieurs artistes peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes et écrivains. Voici ceux qui ont le plus marqué le mouvement surréaliste.

Salvador Dali Salvador Dali
Dali est un personnage complexe qui a marqué le monde de l'art du 20e siècle. Cet artiste rebelle a révolutionné le surréalisme tout en sachant attirer le grand public par ses frasques loufoques. La peinture moderne ne serait pas ce qu'elle est sans Dali.
René Magritte René Magritte
René Magritte, peintre surréaliste belge, a été un artiste très prolifique et a réalisé des œuvres pleines d'un symbolisme puisé dans son existence. Très actif, il a révolutionné le surréalisme belge et mondial grâce à son originalité et à sa technique irréprochable.
Francis Picabia Francis Picabia
Francis Picabia est un artiste peintre et écrivain dont l'expérimentation et la recherche auront été les buts ultimes. Passionné et avant-gardiste, il a été l'un des éléments fondateurs du dadaïsme et un modèle pour les nouvelles générations.
Jean Arp Jean Arp
Jean Arp, artiste français prolifique, a été marqué toute sa vie par le goût du hasard et des rêves. Ses voyages ont forgé son art et les rencontres qu'il y fit, notamment celle de son épouse, influencèrent grandement son travail et sa vie.
Joan Miro Joan Miro
Joan Miro, artiste peintre et sculpteur espagnol, a tout au long de sa vie expérimenté et cherché sa voie en explorant les mouvements modernes de l'art. Anti-conformiste, il fut un artiste qui marqua les générations et qui demeurera l'une des figures les plus importantes du surréalisme.
Man Ray Man Ray
Man Ray est un artiste photographe et peintre qui a révolutionné le monde de l'art grâce à ses techniques avant-gardistes. Sa technique de solarisation permettant de former un halo de lumière sur les personnages de ses photographies donne un effet typiquement surréaliste à ses oeuvres.
Max Ernst Max Ernst
Max Ernst, peintre et sculpteur allemand puis naturalisé français, a pris une part active dans les mouvements modernes de son époque. Libre penseur et anticonformiste, son travail onirique a ouvert la porte au surréalisme et a contribué à la naissance de l'expressionnisme abstrait.
Dali
© Toute reproduction est strictement interdite