Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique

Les 7 œuvres d’arts surréalistes les plus chères jamais vendues

Le Surréalisme était un important mouvement culturel et artistique et il n’est pas surprenant que quelques-unes des œuvres majeures de cette école de pensée esthétique valent des fortunes. Certains des travaux les plus remarquables par les artistes les plus célèbres peuvent se vendre pour des dizaines de millions de dollars.

Jetons un coup d’œil au Top 7 de ces œuvres les plus coûteuses.

Le Prêtre marié, par René Magritte

7) Le Prêtre marié, par René Magritte (7,1 millions de dollars)

En tant qu’influence majeure dans le mouvement, il n’y a rien d’étonnant à ce que René Magritte apparaisse dans la liste. Le Prêtre Marié est une peinture mystérieuse qui représente deux pommes vertes agencées de telle sorte qu’elles font penser à des visages portant des masques, faisant peut-être appel subconsciemment à un symbole de fertilité. Cette peinture est typique des tendances de Magritte à proposer des objets de la vie courante dans des situations étranges et subversives.

Paysage sur les bords du fleuve Amour, par Joan Miro

6) Paysage sur les bords du fleuve Amour, par Joan Miro (10 millions de dollars)

Un paysage surréaliste par l’un des pionniers du mouvement. Il n’est pas surprenant qu’il recueille une aussi grosse somme d’argent. Dans cette peinture, nous pouvons observer d’étranges personnages se tenant sur les rives de ce qui ressemble à une rivière de rouges et de jaunes.

L’Empire des Lumières, par René Magritt

5) L’Empire des Lumières, par René Magritte (11,5 millions de dollars)

Une fois de plus sur cette liste pour ses travaux extrêmement convoités, L’Empire des Lumières de René Magritte est une image fascinante d’une scène diurne, avec des objets et des constructions éclairés par des lumières nocturnes, pour créer une atmosphère d’obscurité inquiétante même avec les nuages cotonneux qui les surplombent.

Le Retour d’Ulysse, par Giorgio de Chirico

4) Le Retour d’Ulysse, par Giorgio de Chirico (12,5 millions de dollars)

Cette peinture représente un jeune Ulysse ramant dans son bateau sur une flaque d’eau, elle-même étalée sur ce qui semble être le plancher d’une salle de séjour. Encadrée et suspendue au mur, nous pouvons voir une œuvre antérieure de l’artiste (La Tour Rouge). Peint par le fameux surréaliste Giorgio de Chirico, cette œuvre fut adjugée à plus de 12 millions de dollars pendant son enchère.

Portrait de Paul Eluard

3) Portrait de Paul Eluard, par Salvador Dali (12 millions de livres sterling, approximativement 17 millions de dollars)

Un portrait au nom évident. Il s’agit d’une œuvre célèbre par un surréaliste encore plus célèbre et influent. N’importe quelle peinture de Salvador Dali est tenue de coûter cher, sans autre raison que le simple prestige du nom auquel elle se rattache, mais il s’agit là de la plus chère d’entre toutes, pointant à 12 millions de livres.

Painting-Poem par Jan Miro

2) Painting-Poem par Jan Miro (16,8 millions de livres sterling)

Les peintures de Joan Miro figurent parmi les œuvres les plus précieuses de l’art surréaliste et elles font régulièrement sauter les records de vente aux enchères. A cause de son rôle dans les premières heures du mouvement surréaliste et de son originalité fascinante, les travaux de Joan Miro sont parmi les plus convoités. Dans cette peinture, Miro combine les mots avec l’art visuel pour créer une calligraphie intéressante avec un décor à l’arrière et au premier plan constitué de lignes et de formes primitives.

Peinture (Etoile bleue) par Joan Miro

1) Peinture (Etoile bleue) par Joan Miro (23,5 millions de livres sterling)

Probablement la peinture surréaliste la plus chère jamais vendue, Joan Miro est une nouvelle fois en haut de la liste avec cette œuvre célèbre. Les couleurs bleu ciel de cette peintures sont apaisantes et stimulantes à la fois, et participent de l’impression que les éléments du tableau viennent du plus profond de l’inconscient, depuis une zone enfantine et primitive, qui est la signature du style de Joan Miro.

Citation par Max Ernst

“L'identité sera convulsive ou ne sera pas.”
Voir plus de citation par Max Ernst

Dali
© Toute reproduction est strictement interdite